18.12.07

Sortir l'écriture des boules à mites

Samedi dernier, je suis allée voir le spectacle de Julie Morin "Au pays des racines" au bar le Vieux St-Pierre à Victoriaville. Une prestation incroyable, où se mélangent poésie, musique, chansons à texte, émotions et sens du punch. Un spectacle qui m'a beaucoup touchée. (voir http://www.lanouvelle.net/article-i164646-Au-pays-des-racines-de-Julie-Morin.html )

Bon! là je vais faire mon discours féministe une minute, puis après je m'arrête c'est promis! UNE PRESTATION DE FILLE ACCOMPLIE!!! C'est vrai! Ça fait du bien de voir une prestation de fille sur la scène du Vieux St-Pierre, qui accote n'importe quelle prestation. Une soirée féminine qui n'avait rien à envier aux Pierre Lapointe, Richard Desjardins, voire même Daniel Bélanger par la profondeur des textes!

Cela dit, ce show a su me toucher et m'interpeller, au point où j'ai eu le goût de me remettre à l'écriture, à la création, à titre de passe-temps, entendons-nous! Alors je me suis mise à sortir des boules à mites de vieux calepins, de vieux poèmes, de vieux textes! C'est drôle, de se relire, 10, 12, 13 ans plus tard!!! C'est pas toujours beau, mais ça nous fait revivre des souvenirs!

Je vous partage aujourd'hui l'un deux, qui traduit très bien mon état en sortant de ce spectacle! C'est pas la grande poésie... mais c'est moi.


Retour à ma vraie nature!

Réveille, bouge, viens courir!
me répète l'enfant en colère.
Réveil bouge vient sentir!
ne fuis pas ta nature première.

Embrasse les couleurs de la terre,
des champs de foin et des fougères.
Respire les parfums de la vie,
l'odeur des fleurs, des pissenlits.

Regarde comme c'est beau l'hiver,
le vent, le froid, les courants d'air.
Écoute gronder le tonnerre,
la pluie, la grêle et les éclairs.

Réveille, bouge, viens courir!
me répète l'enfant en colère.
Réveille, bouge, viens sentir!
retourne à ta nature première.

Goûte aux cent milliards d'étoiles,
croque de tes dents les planètes.
Parcours l'espace, ouvre tes voiles,
vogue bien par-delà les comètes.

Joue dans les feuilles, joue dans l'eau,
chatouille grenouilles et crapauds.
Salis-toi, roule toi dans la boue,
crie, hurle, lance des cailloux.

Réveille, ose, aspire!
me répète l'enfant en colère.
Réveille, ose, désire!
ne fuis plus ta nature première.

Cultive, nettoie ton jardin,
débarrasse-le des mauvaises herbes.
Cueille la rosée du matin
et passe tes nuits dans les plaines.

Laisse-toi pénétrer de soleil,
cajoler de doux rayons chauds.
Envole-toi plus haut que le ciel,
ne t'inquiète plus, fais comme l'oiseau...

Réveille, ose, aspire!
me répète l'enfant en colère.
Réveille, ose, désire!retourne vers ta nature première

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Great work.