- Petit pot de beurre, quand te dé-petit-pot-de-beurrereriseras-tu?
- Je me dé-petit-pot-de-beurreriserai quand tous les petits pots de beurres se dé-petit-pot-de-beurreriseront...
- Or, les petits pots de beurres ne se sont pas dé-petit-pot-de-beurrerisés, et je ne me dé-petit-pot-de-beurreriserai donc jamais!!
Mais POURQUOI? La question est vitale. Elle renvoie non seulement au pot de beurre dans son individualité, avec son caractère unique, sa volonté propre, bref dans toute la splendeur de sa personnalité, mais elle renvoie aussi aux pots de beurre en tant que groupe, clan, tribu, gang, en tant que société, avec sa culture, ses moeurs, ses valeurs, son désir de se rassembler, et un fonctionnement qui lui est propre!
La question est complexe, mais non pas compliquée: psychologiquement parlant, pourquoi le petit pot de beurre ne s'est-il pas dé-petit-pot-de-beurrerisé, et sociologiquement parlant, pourquoi les petits pots de beurres ne se sont-ils jamais dé-petit-pot-de-beurrerisés?
Sans aucun doute, nous pouvons affirmer que le petit pot de beurre, en tant qu'individu, s'est fié sur le groupe, ou s'en est remis au groupe, dans son désir de changement. Chez ce petit pot de beurre, il semble donc y avoir un lieu de contrôle externe, et une certaine déresponsabiltisation individuelle qui entraînera, inexorablement, des conséquences sociétales. Une approche visant l'Empowerment, ou la reprise de pouvoir, serait dans ce cas-ci tout indiquée!
Toutefois, il s'avèrerait possible que le petit pot de beurre ait délibérément choisi de conserver sa position. Nous entendons ici un choix éclairé, s'appuyant sur des informations valides et justes. Nous parlons ici d'un choix permettant au petit pot de beurre de s'actualiser! Ce choix s'appuierait donc sur le système de valeurs du petit pot de beurre: sens de la tradition, amour du beurre, sécurité générée par le pot, peur de la nouveauté! Le renforcement positif, la reformulation, le reflet des valeurs et des compétences du petit pot de beurre seraient dans ces cas-ci des stratégies toutes indiquées.
Enfin, il existe également la possibilité que le petit pot de beurre ait été intimidé, ou forcé, par l'ensemble des autres petits pots de beurre, à conserver sa forme actuelle, à ne pas changer. Il y aurait alors usage mal intentionné du pouvoir, rapports de forces inégaux, voir même violence sociétale de la part de ses pairs, les petits pots de beurre? Il s'agirait d'un non-respect du droit fondamental pour tous les petits pots de beurre, voire même les plats de margarine, de choisir! Cette hypothèse, implique certes une intervention sociétale qui nécessite des moyens légaux, financiers, humains imposants, afin de faire respecter le droit fondamental de choisir ou non la dé-petit-pot-de-beurrerisation! Paradoxalement, l'appui gouvernemental de la société des petits pots de beurres est nécessaire pour intervenir sur cette même société...
Finalement, on ne peut conclure ce délire de psy, sans ajouter une dernière hypothèse: "et si les petits pots de beurres étaient tout simplement guidés par la force charismatique du petit pot de beurre qui ne se dé-petit-pot-de-beurrerisera jamais!!!" Nous pourrions ici être en présence d'un leader positif, d'un Gandhi, d'un Martin Luther King, d'un Gandalf. Malheureusement, et plus souvent qu'autrement, nous pourrions aussi être en présence d'un "gourou" de petits pots de beurre cherchant à ensorceler ces derniers et à les convaincre de se plier aux règles de la secte, qu'ils s'appellent George Bush, Rock Thériault ou Sauron!!! Dans cette dernière éventualité, une approche et des interventions nécessitant toute une chronique de pourenfiniraveclapsy, voir même d'un blog en entier, seraient nécessaires. Nous y reviendrons... ou peut-être pas!